Création d’entreprise de livraison de plateaux repas : des conseils qui vous mèneront au succès

Les travailleurs qui n’ont pas le temps de préparer leur repas avant de partir au bureau ou ceux qui n’ont pas facilement accès  au restaurant considèreront un service de livraison de plateaux repas comme un réel privilège.

Voulez-vous créer une entreprise de livraison de plateaux repas ?

Les frais de démarrage ne sont pas très coûteux mais votre entreprise devra assurer un transport fiable et vous devrez être en mesure de faire valoir votre aisance relationnelle et organisationnelle  pour assurer un service de qualité.

Pour cela, voici un article qui vous indiquera les étapes à suivre pour la création de votre entreprise de livraison de plateaux repas !

finger food froid

Procédez à une étude de marché

Déterminer le marché précis que vous ciblez et la zone que vous pourrez impérativement couvrir correspondant à votre moyenne d’heures de livraison (généralement de 11 à 13 heures).

 Ensuite, déterminez vos concurrents potentiels et ajuster votre stratégie marketing en comparant leurs forces et leurs faiblesses.

Puis, daignez à distribuer des prospectus de questionnaires à la clientèle potentielle pour évaluer ses préférences en  matière de nourriture, de boissons, de goûters.  Analysez  par la même occasion à quelle fréquence moyenne  elle aurait recours à votre service ainsi que  son pouvoir d’achat moyen.

Créez un plan d’affaires

Après des recherches préalablement établies, rédigez votre plan d’affaire. Le coût mensuel estimé pour les ingrédients nécessaire et l’emballage de vos plateaux repas, les coûts du transport, les frais d’assurance, les frais de licence et permis d’exploitation, les frais d’enregistrement de votre dénomination sociale, la mise en place d’un système de paiement, la promotion de votre service de livraison de plateaux repas doivent essentiellement être inclus dans le plan. Et comme vous manipulez des aliments, n’oubliez pas de vous renseigner  auprès du service de santé et d’hygiène de votre région pour connaître des différentes conditions requises par votre Etat quant à l’obtention d’une autorisation légale d’exercer votre activité de livraison de plateaux repas.

Cherchez des grossistes

Pour maximiser votre profit et minimiser  vos coûts, faites de bonnes affaires en trouvant des fournisseurs  en gros. Ils peuvent vous proposer du fromage en vrac, des chips, des biscuits, des boissons gazeuses, des             spaghettis et macaronis, des serviettes de table et des ustensiles en plastique.

Commencez à commercialiser

Créez un site web qui promouvra le répertoire de toutes vos propositions de plateaux repas en précisant le prix de chaque plat. Arrangez-vous pour que ce soit facile et pratique pour vos clients de passer leurs commandes en ligne et prévoyez même des options pour qu’ils puissent émettre des avertissements en cas d’allergies  ou de restrictions alimentaires. Vous pourrez  éventuellement créer  vous-même une application  pour votre service de livraison de plateaux repas ou engager un professionnel pour le faire.

Aussi, songez à  motiver vos clients réguliers avec des cartes de fidélités qui prévoient des réductions.

Petit conseil : sachez exploiter les réseaux sociaux tels que Facebook pour promouvoir  votre entreprise, pour répondre à des questions et pour solliciter  les suggestions. Essayez de montrer des jolies photos alléchantes de vos plateaux repas et créer des petites vidéos sur You Tube montrant comment vous réalisez vos prestations culinaires.

Et surtout, n’hésitez pas à interagir avec les personnes de votre quartier d’affaires.   Distribuez-leur des coupons, bref, faites du marketing lors de vos évènements à titre de promotion de votre entreprise de livraison de plateau repas.